fbpx

Corse : De Propriano à Bonifacio

Cala di Conca

De Propriano à Bonifacio, comptez environ 1h30 de route (64 km) si la circulation est fluide… tout dépendra de la saison ! Une route incontournable pour descendre dans le sud sur la côte Ouest.

itinéraire entre Propriano et Bonifacio
© Google Maps
Propriano

Nous commençons l’itinéraire depuis Propriano … avec sa gastronomie, sa culture, son patrimoine et son vin vous découvrirez une des régions les plus typiques de l’Île de Beauté !

Propriano

Propriano
La plage de Baracci

Après avoir parcouru le port ou les ruelles de la ville, vous pourrez vous détendre sur une des nombreuses plages que comptent la région. Que ce soit sur la rive nord ou la rive sud du Golfe du Valinco il y en aura forcément une qui vous conviendra !

Les soirs d’été je vous recommande le restaurant I Bagni où vous pourrez déguster du veau à la broche.

Propriano
Le phare de propriano
Propriano
Voler en Corse, autogire

Petit détour en prenant la direction de Campomoro, vous passerez à côté de l’aérodrome de Tavaria. Si vous avez envie de découvrir le littoral entre Propriano et Roccapina autrement (voire jusqu’à Bonifacio) je vous recommande « Voler en Corse » vous pourrez faire un baptême de l’air en autogire… sensations garanties et vues à couper le souffle !

David vous proposera plusieurs destinations pensez à l’appeler pour prendre rendez-vous.

Et si vous découvriez la côte corse et ses trésors cachés par la mer…  

Une envie de naviguer ? Je vous présente Filovent, les experts de la location de bateaux depuis 25 ans ! Que ce soit du tourisme maritime ou fluvial, c’est une expérience inédite qu’il faut vivre pleinement, l’esprit tranquille… pour passer des vacances de rêve.

Alors pourquoi choisir Filovent ?

  • Confiance : Une expertise de 25 ans dans la location de bateaux de particuliers et de professionnels avec des dizaines de milliers de passagers.
  • Exhaustivité de son offre : environ 18 000 bateaux en location sur près de 900 bases et dans 60 pays.
  • Transparence : plus de 15 000 avis et témoignages clients
  • Satisfaction clients : + de 95% des clients ont été satisfaits de leur expérience avec Filovent

La location de bateau avec Filovent Corse est très simple, vous choisissez votre base de départ (Ajaccio, Bonifacio, Calvi, Propriano…), votre modèle de bateau (voilier, catamaran, bateau à moteur, bateau sans permis…), vos dates, et vos options (avec/sans skipper…). Vous découvrirez l’offre qui vous convient en quelques clics, en fonction des disponibilités. En cas de doutes, n’hésitez surtout pas à faire appel à l’équipe commerciale qui se réjouira de vous accompagner dans votre projet de croisière en vous donnant de précieux conseils.

Pour une croisière en couple, en famille ou entre amis, le choix d’exception est de louer un catamaran en Corse : il allie espace, confort, sécurité, praticité et performance.

De plus, la location peut se faire avec skipper afin de vous accompagner tout au long de votre navigation pour le choix des itinéraires et des meilleurs mouillages. A vous les services à bord d’un capitaine, d’une hôtesse ainsi que d’un cuisinier afin de profiter pleinement de votre séjour en mer !

Portigliolo

À côté se trouve la plage de Portigliolo 4 km de plage de sable fin, et eau turquoise 😍

Propriano
Campomoro

En continuant cette route vous arriverez à Campomoro une belle marine avec ses maisons de pêcheurs. hôtels, camping et restaurants vous accueillent dans cette magnifique baie, vous pourrez en profiter plusieurs jours.

Campomoro
Campomoro
Campomoro

Un des plus beaux sentiers du littoral commence à Campomoro pour finir à Tizzano, vous pourrez découvrir ce littoral d’exception (crique de Cala di Conca), dormir une nuit au phare de Senetosa (refuge) puis rejoindre Tizzà.

Pour l’avoir fait à pied et à cheval c’est l’un de mes sentiers préférés ! 😍

Sartène

En reprenant la route vers Sartène, vous passerez pas très loin du pont de Spina Cavaddu sur le Rizzanese, qui est un pont « pisan » plutôt que « génois », il daterait du XIIIème siècle, ce qui ferait de lui l’un des plus anciens de l’île.

Le pont de Spina Cavaddu
Le pont de Spina Cavaddu

Sartène, la plus corse des villes corses selon Prosper Mérimée. Une étape culturelle incontournable !

Ses magnifiques ruelles, ses vieilles maisons, son patrimoine… vous serez sous le charme ! La pause s’impose dans ce magnifique village, prendre un café sur la place Porta ou se restaurer dans un des restaurants un vrai bonheur.

Sartène
Sartène
Sartène
Tizzano

Si vous visitez la région sur plusieurs jours, prenez le temps de descendre jusqu’à Tizzano, un petit village avec son port de pêche.

Vous pourrez découvrir ses nombreuses criques, ses plages paradisiaques ou prendre le départ du sentier du littoral vers le phare de Senetosa.

Tizzano
Tizzano
Tizzano
Tizzano
Tizzano
Plage d’Argent
Roccapina

Qui dit itinéraire incontournable dit plage incontournable… la plage de Roccapina est une plage paradisiaque ! Son lion (superbe sculpture naturelle) veille !

Je vous conseille de faire le sentier vers la plage d’Erbaju, puis de remonter vers la tour de Roccapina puis la descente vers la plage de Roccapina… les vues sont incroyables 😍

Capu di Roccapina fait partie de la commune de Sartène dont le territoire est le plus étendu de Corse.

Roccapina
Roccapina
Monacia d’Aullène

Monacia d’Aullène est un charmant village chargé d’histoire : maison du 18ème siècle, four et moulin traditionnel, orri… Un sentier rénové de 4 kilomètres permet de redécouvrir le patrimoine de la région.

Monacia d'Aullène
Monacia d'Aullène
Pianottoli-Caldarello

Son vaste territoire s’étend du bord de mer jusqu’au sommet de l’Uomo di Cagna (1 217 m d’altitude), vous apprécierez le charme de la montagne qui se conjugue au plaisir de la plage et des sports nautiques. (Paradis du kitesurf et de windsurf)

Vous aimez la randonnée ? faites le sentier des Bruzzi. (un site protégé offrant une diversité de milieux remarquables)

Pianottoli-Caldarello
Sentier des Bruzzi
Pianottoli-Caldarello
San Giovanni

Je vous recommande dans la région, le domaine de Piscia où vous pourrez séjourner. Sur place vous pourrez visiter l’exploitation de Maxence éleveur de porcs noirs : U Porcu Ranger.

Sur la route allant vers Porto-Vecchio, au village de Figari je vous recommande aussi le domaine de Pozzo Di Mastri une ferme auberge d’exception.

La Tonnara

La plage de La Tonnara est aujourd’hui réputée pour sa plage sauvage, avec un sable assez grossier. Située à 10 km de Bonifacio, elle offre le choix entre activités nautiques et farniente en toute tranquillité.

La Tonnara
La Tonnara
L’Ermitage de la Trinité

L’Ermitage de la Trinité se situe à 8 km de Bonifacio. Il se trouve à 200 mètres d’altitude, au pied d’une multitude de rochers granitiques, surmontés d’une croix qui nous indique le chemin. (l’Ermitage de la Trinité est un ancien monastère qui invite au recueillement et à l’émerveillement.)

Ermitage de la Trinité
Ermitage de la Trinité
Bonifacio

Bonifacio, située à l’extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Au sud, les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne.

Je vous conseille de lire l’article à son sujet : Bonifacio … à voir à faire où dormir et où se restaurer je vous ai mis pas mal d’idées dans cet article.

Bonifacio
Bonifacio
Bonifacio
Capo Pertusato

Capo Pertusato est le point le plus au sud de la Corse. Il est situé à 5 km au sud-est de Bonifacio, en Corse-du-Sud et accessible par un accès pédestre depuis Bonifacio.

Le sentier longe la falaise. Un parcours très facile de moins de 6 km.

Capu Pertusatu
Capu Pertusatu
Capu Pertusatu