Site icon La Corse Autrement

La réserve naturelle de Scandola en Corse

reserve scandola corse

Tout d’abord la réserve naturelle de Scandola fut le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin. L’état de conservation de ce site qui date de plus de 30 années est unique.

Ensuite, véritable vitrine géologique, le site de Scandola correspond à la partie émergée d’un ancien complexe volcanique partiellement effondré en mer. On y trouve une grande diversité de roches volcaniques ainsi que des formations liées aux éruptions : lahars, pyroclastites, orgues rhyolitiques…

La partie intégrale de la réserve naturelle de Scandola est une référence en Méditerranée reconnue au niveau international par le monde scientifique. Elle est considérée comme un haut lieu de la biodiversité au niveau marin.

Par conséquent, la réserve naturelle est un site exceptionnel pour l’étude des populations de corail rouge, entre autre, car sa protection stricte a permis au corail de se développer pendant plus de 30 ans sans la pression de la pêche et d’atteindre des tailles rarement observées hors des sites protégés à de faibles profondeurs.

De la même façon, la mise en protection du site a permis de restaurer la population de balbuzards pêcheurs dont il ne subsistait que 4 couples dans les années 70. Cette protection a permis de reconstituer peu à peu les effectifs d’antan. (extrait de Réserves Naturelles de France)

Idée découverte depuis Ajaccio / Golfe de Lava :

La visite de la réserve de Scandola sur une journée avec JPS-Aventure

Idée découverte depuis Porto :

La visite de la réserve de Scandola avec L’Alpana, l’excursion en mer

Pour se tenir au courant des VRAIES infos autour de Scandola suivez la page des Bateliers de Scandola.

La flore :

Sur la partie littorale on trouve la rarissime armeria soleirolii, l’erodium de Corse ou encore le séneçon à feuilles de marguerite. Le pancrace d’Illyrie, abondant, s’épanouit jusqu’à l’étage supérieur ou poussent lentisques, myrtes et l’euphorbe arborescente.

Plus haut encore, là où pousse le chêne vert, c’est le domaine du maquis dense des arbousiers, bruyère arborescente et cistes.

Dans la partie maritime se succèdent trottoirs d’algues encroûtantes et herbiers de posidonies qui, en raison de l’exceptionnelle transparence des eaux, se développent jusqu’à 40 mètres de profondeur.

La faune maritime :

Coraux, gorgones, langoustes et coquillages se développent et prospèrent en même temps que de nombreuses espèces de poissons protégés par les interdictions de chasse sous-marine et les restrictions des zones autorisées à la pêche professionnelle.

Mérous, dentis, murènes, rougets, sars retrouvent ainsi leur abondance d’antan.

Les pointes extrêmes sont également des lieux de passage pour les espèces migratrices : thons, liches, espadons et mammifères marins.

La faune terrestre :

Les oiseaux font partie des représentants les plus spectaculaires des lieux.

Des colonies de goélands argentés installés sur les îlots, les cormorans huppés hôtes des falaises, les couples de faucons pèlerins et, bien sûr, de balbuzards pêcheurs perchés au sommet de pitons inaccessibles, les merles bleus et fauvettes méditerranéennes partout dans le maquis, sont quelques unes des nombreuses espèces que l’on peut rencontrer à Scandola. (extrait du P.N.R.C)

Quitter la version mobile