fbpx

Le plateau du Coscione, Corse

Le plateau du Cuscionu

Le plateau du Coscione, situé au centre sud de la Corse, constitue un palier entre les hautes vallées du Taravo et des principaux affluents rive droite du Rizzanese (Codi et Chiuvone) et la crête qui porte l’Alcudina (2134 m).

Le plateau du Cuscionu

Il se développe sur environ 70 000 ha partagés entre quatre communes : Zicavo, Aullène, Serra di Scopamène et Quenza. Seules les trois dernières peuvent être rattachées à l’Alta Rocca.

Le plateau du Coscione, couvert de pâturages, où errent de nombreux chevaux, cochons, vaches… est sillonné de ruisseaux. Parfois de belles cascades se forment suivant les débits des ruisseaux.

En été, les prairies sont jonchées d’aconits bleues, endémiques de Corse, et de digitales pourpres. Ces espèces sont protégées. Le plateau est situé à 1700 mètres d’altitude.

Situation

Vous pouvez le rejoindre en partant de Zicavo ou de Quenza.

Départ de Zicavo (Google Maps)

Départ de Quenza (Google Maps)

Découvrir le plateau

✅ Je vous conseille de partir découvrir le plateau du Coscione avec un accompagnateur en montagne comme Christophe d’A Muvrella Randonnée entre autres… Il saura vous expliquer et vous montrer la faune, la flore et des lieux incroyables…

Vous pourrez aussi partir à la découverte du Massif de Bavella avec A Muvrella Randonnées.

Idée hébergement

Pour les amateurs de randonnée pédestres… de mai au mois d’octobre, la bergerie I Croci (située sur le GR20) vous héberge avec ses 3 dortoirs, et ses douches chaudes. Jean Louis et son équipe vous propose sa table d’hôte et ses produits (charcuterie, confiture, grillade, myrte …).

À 1550 m d’altitude vous aurez une vue à 360° sur le plateau du Cuscionu. Halte bien connue des randonneurs du GR20 ! située à 6 heures d’Usciolu et à 3h30 d’Asinao.

Accueil, convivialité font de ce lieu un souvenir inoubliable !

Contact et réservation : 06 75 49 60 59 ou 09 82 12 33 10

La 1/2 pension est à 38€/pers (douche chaude / nuit en dortoir / repas complet / avec un bon petit déjeuner)

L’accès en véhicule est interdit sur le plateau.

Accès randonneur pédestre, équestre et VTT uniquement.

Visiter la région

Les Aiguilles de Bavella

Randonnée vers Tafonu di u Cumpuleddu