Un témoin de la préhistoire… C’est à Canapale, un hameau de Tavera, que l’on a découvert en 1961 cette statue-menhir. Elle date du IIème millénaire av J.C.
D’une hauteur de 2,42m, la statue-menhir de Tavera est sculptée en ronde-bosse dans du granit, c’est l’une des silhouettes les plus anatomiques de l’île.
La tête arrondie présente deux reliefs saillants au niveau des oreilles, un bloc nez-arcade en relief, des yeux rapprochés en creux et une bouche fermée figurée par une courte gravure.
A l’emplacement de la ligne claviculaire, un arc de cercle en relief relie les épaules saillantes. Des gravures de croisillons (aujourd’hui disparues) évoquaient une chevelure ou une résille.
La face postérieure des épaules en relief et l’emplacement de la colonne vertébrale en creux constitue par ailleurs un schéma classique observé sur bon nombre de statues-menhirs insulaires. (Source)
Le sentier vers la statue Menhir de Tavera sur Google Maps
Durée : 40 mn aller et retour (Pour la statue). Chemin balisé à travers la forêt et champs.
Envie de prolonger la balade ? En laissant la statue sur votre droite montez à travers le champs puis sur la gauche vous arriverez aux ruines « I Casteddi III » d’ici vous aurez une magnifique vue sur la vallée de la Gravona.
À moins de 15 mn, à Bocognano, vous avez la cascade du Voile de la Mariée, haute de 70 mètres.