fbpx

Visiter Saint-Florent : les incontournables.

Saint Florent Haute-Corse
La cité de Saint-Florent

Ancrée au fond d’un très beau golfe auquel il a donné son nom, Saint-Florent est situé au nord de l’embouchure de l’Aliso, sur la côte occidentale du Cap Corse.

Saint Florent Haute-Corse

Saint-Florent est devenu en quelques années l’une des destinations touristiques les plus appréciée de l’Île de Beauté. Le village et son port, ses vignobles (AOC de Patrimoniu) et ses plages sublimes lui ont valu le surnom de petit « Saint-Tropez de la Corse ».

En ce qui concerne le vin/muscat gros coup de ❤️pour le domaine Orenga de Gaffory.

Saint Florent Haute-Corse

La cité de Saint Florent est donc au carrefour de régions dynamiques comme le Cap Corse presqu’île montagneuse qui s’avance dans le golfe de Gênes, le Nebbiu véritable conque d’or selon Pascal Paoli, que domine le monte Astu (1535 m), l’Agriate, immense espace naturel bordé par 35 km de côtes aux nombreuses plages de sable fin dont celle de Saleccia où fut tourné le film « le jour le plus long », ont été cédés par les collectivités locales au Conservatoire du littoral. C’est un espace naturel exceptionnel géré aujourd’hui par la Collectivité de Corse. (Source https://www.mairiedesaintflorent.fr/la-commune/ )

Partez à la découverte d’un village situé dans l’un des plus beaux golfes de Méditerranée.

Situation de Saint-Florent sur Google Maps :

Les incontournables

Le port de plaisance et la vieille ville

La citadelle de Saint-Florent

La cathédrale Santa Maria Assunta

Le désert des Agriates

Faire des activités nautiques (Kayak, jet-ski, planche à voile…)

Et le festival Porto Latino qui aura lieu cette année du 5 au 8 août 2020.

Pour bien préparer votre séjour dans la région : le site de l’Office de Tourisme de Saint-Florent et le site du port de Saint-Florent.

Les plages de Saint-Florent

La grande plage de la Roya, la plus fréquentée l’été, vous y trouverez des restaurants et vous pourrez pratiquer des sports nautiques.

Plage de la Roya, Saint-Florent
Plage de la Roya, Saint-Florent

Vers le désert des Agriates, vous trouverez les plages du Lotu et de Saleccia. Accessible à pied depuis la plage de la Roya (4h45 pour Lotu, et + 1h30 pour Saleccia en passant par le littoral), sinon vous pouvez prendre les navettes style Le Popeye.

Les villages

Le Nebbiu offre de superbes balades en pleine nature mais également des monuments remarquables dans chaque village, comme notamment l’Eglise San Michele de Murato en pierre polychrome du XII ème siècle ou encore les menhirs de Pieve, accrochés au massif de Tenda et dominant ainsi le Golfe de Saint-Florent. Il fait la soudure entre deux territoires, le Cap-Corse et la Balagne en passant par le désert des Agriate.

À la fois mer et montagne le Nebbiu culmine à 1535m avec le Monte Astu, tandis que la plaine de la Conca d’Oru s’impose, elle, de tout son long au centre et jusqu’à Saint-Florent. Plus au Nord vous pouvez continuer votre balade en direction du Cap-Corse et découvrir les pittoresques villages de Nonza et Canari… (Source http://www.corsica-saintflorent.com/Les_villages_page_140_1,265.htm )

Santa-Pietro di Tenda où se trouve l’église Saint-Jean l’Evangéliste

San Gavino di Tenda pour sa vue sur le Nebbiu

Sorio

Rapale

Murato

Oletta et sa vue magnifique sur tout le Golfe de Saint-Florent.

Eglise de Murato en Corse
Murato
Hébergement

Je vous recommande ces deux hébergements.

À 20 minutes au nord de Saint-Florent, en direction du Cap Corse, vous trouverez les Gîtes du Cap Corse, bien situés pour visiter le Cap. Un des gîtes, le gîte A Stella surplombe une rivière et offre une vue panoramique sur la montagne. La plage est à quelques centaines de mètres et un sentier est accessible directement du gîte.

Sur la route du désert des Agriates, et vraiment aux portes du désert se trouve l’hôtel U Santu Petru, situé à 9 km de Saint-Florent. Au calme, belle vue sur le désert, bon restaurant et un accueil au top !

Le désert des Agriates

Saint-Florent porte d’entrée du désert des Agriates avec ses plages paradisiaques.

Sable blanc, eau turquoise la plage de Saleccia est un joyau situé dans le désert des Agriates, une plage exceptionnelle, qui s’étend sur un peu plus d’un kilomètre.

Elle est accessible par la mer ou 4X4 ou pour les randonneurs, par le Sentier des Douaniers qui longe tout le littoral du Désert des Agriates.

Pour visiter le désert des Agriates et se rendre aux plage de Saleccia et du Lotu, je vous recommande la société Saleccia Off Road.

Saleccia en Corse

La plage du Lotu (appelée aussi plage du Lodo, du Lodu ou du Loto) se situe dans le désert des Agriates. La plage fait partie du Golfe de Saint-Florent, ou vous pourrez aussi y croiser des dauphins.

Visiter le Cap Corse

Visiter le Cap Corse : Le Cap Corse (Capicorsu) est une presqu’île située au nord-est de la Corse. Ses habitants, les Capcorsins, l’appellent « l’île dans l’île » (l’Isula di l’Isula).

Le littoral, déchiqueté et accidenté, comprend peu de plages que l’on trouve uniquement au fond de ses anses. Le relief descend le plus souvent de façon abrupte dans la mer, et la route qui fait le tour du Cap sur 110 km, de Bastia à Saint-Florent, offre un panorama de corniches… époustouflant !

erbalonga