La Balagne s’étend depuis l’embouchure de l’Ostriconi jusqu’à la Revellata remontant dans les terres jusqu’aux sommets de la chaîne centrale (Monte Grosso).
La Balagne comprend notamment la vallée du Reginu avec l’agglomération de L’Île-Rousse et la vallée de la Figarella.
Entre l’Ostriconi et Calvi, comptez 38,2 km en 47 minutes si vous le faites en direct mais à faire en étapes pour profiter au maximum de la région.
Je vous propose de parcourir la route du littoral en photos et vidéos et sur place n’hésitez pas à rentrer dans les terres, d’autres villages vous attendent :
Belgodère, Calenzana, Corbara, Feliceto, Lumio, Montegrosso, Monticello, Pigna, Sant’Antonino, Santa-Reparata-di-Balagna, Speloncato, Zilia entre autres.
La plage de L’Ostriconi
La rivière de l’Ostriconi se jette dans la mer par cette plage de sable d’environ 600 mètres de long. C’est l’une des plages les plus sauvages de Corse : Point de départ (ou d’arrivée) du sentier du littoral des Agriates. Vous y découvrirez les plages de Saleccia et du Lotu.
Par mer agitée cette plage est dangereuse avec son contre courant qui vous emmène au large.
La plage de l’Ostriconi sur Google Maps :
La plage de Losari
Entre la plage de l’Ostriconi et celle de Losari, vous avez 7,4 km à faire en 11 minutes. Plage de sable blanc qui s’étend sur 2 km.
Losari (L’Òsari) est le hameau le plus important de Belgodère, balcon sur la vallée du Regino, du nom du petit fleuve côtier Fiume di Regino qui la traverse et qui a son embouchure au pied de la tour de Lozari.
La plage de Losari sur Google Maps :
L’Île Rousse
Entre la plage de Lozari et L’Île Rousse vous avez 8,4 km à faire en 12 minutes.
L’Île-Rousse, située sur le littoral balanin et station balnéaire très prisée en été, possède de belles plages de sable fin, des températures exceptionnelles, parmi les plus chaudes, et un arrière-pays époustouflant.
Idée restaurant : Restaurant en Corse : U Sottu Mare
L’Île Rousse sur Google Maps :
Sa magnifique plage :
La plage de Bodri
Entre L’Île Rousse et la plage de Bodri vous avez 3,9 km à faire en 9 minutes.
Cadre paradisiaque pour ces deux plages (avec celle de Ghjunchitu), proche d’Ile Rousse en Haute-Corse, et situées sur la commune de Corbara.
Idée hébergement : le camping Le Bodri
La plage de Bodri sur Google Maps :
La plage de Ghjunchitu
Entre Bodri et Ghjunchitu vous avez 3,8 km en voiture en 11 minutes à peine, mais vous pouvez aussi y aller à pied un sentier relie les deux plages.
Vous pouvez y aller aussi en train, le Tramway de la Balagne passant à côté.
La plage de Ghjunchitu sur Google Maps :
Aregno plage / Algajola
Entre la plage de Ghjunchitu et Algajola comptez 5,3 km en 11 minutes.
Algajola, un village posé sur l’eau… Prenez le temps de parcourir les ruelles d’Algajola station balnéaire : sont à voir son petit port de pêche, sa forteresse qui domine la merci (le château fort, a été bâti au début du XVIème siècle et est classé monument historique), la Chapelle Saint-Michel érigée en bordure de mer.
Vous pourrez pleinement profiter de sa très belle plage.
Algajola sur Google Maps :
Sant’Ambroggio
Entre Algajola et Sant’Ambroggio vous avez 5,5 km en 8 minutes.
La plage de Sant’Ambroggio est une plage de sable fin avec son eau turquoise bien à l’abri des vents. Tout y est pour passer un agréable moment !
Situation de sant’Ambroggio sur Google Maps :
Plage de l’Arinella
Entre Sant’Ambroggio et cette plage, comptez 9 km en 16 minutes. Belle petite plage dans un environnement sauvage, vers la Punta Caldanu entre autres.
Idée hébergement : Hébergement en Haute-Corse : Résidence Club Arinella, Lumio
La plage de l’Arinella sur Google Maps :
Plage vers la pinède à Calvi
Entre la plage de l’Arinella à Lumio et cette plage, vous aurez 9,5 km en 15 minutes à parcourir. Une très grande plage avant d’arriver à Calvi, et une vue exceptionnelle sur la citadelle de Calvi. Vous y trouverez de nombreux restaurants de plage et activités.
Situation de la plage sur Google Maps :
Calvi
Entre la plage située à la pinède, et le centre de Calvi comptez 2,7 km en 6 minutes (plus de temps l’été 😉)
Calvi est la capitale de la Balagne.
Bordée à l’ouest par le territoire de la commune de Lumio et au sud par celui de Calenzana, la commune, qui borde la mer Méditerranée, a une large façade maritime.
Idée hébergement : La résidence Le Home & A Merula
Vous pouvez visiter la Citadelle de Calvi.
Plus d’informations, hébergements… avec L’office de Tourisme de Calvi.
Informations sur l’Aéroport Calvi Sainte-Catherine.
Situation de Calvi sur Google Maps :
Je vous recommande de faire la route des Artisans
Si vous remontez vers Ajaccio en passant par la côte voici un descriptif de ce que vous verrez (cliquez sur le lien ou la photo ci-dessous)