Orca Agri Cultura & Cavalli c’est le rêve d’enfant de Diana Saliceti. Un rêve auquel elle essaye de donner corps au quotidien depuis quelques mois à Porto Pollo, en Corse du Sud, sur la commune de Serra di Ferro.
Un terrain familial avec des oliviers, un vieux pont de granit, des chevaux corses, un âne, des poules : le décor est planté.
Toute l’année, il est possible de partir avec Diana Saliceti à cheval à travers maquis et plage du golfe du Valincu. Des itinéraires promettant une vue à couper le souffle avec des chevaux fiables et doux de race corse.
Histoire
« C’est le jour du premier confinement que j’ai décidé de quitter Ajaccio et de me lancer dans un projet que j’avais depuis longtemps : l’agriculture et les chevaux », raconte Diana, journaliste de formation et chanteuse corse. « Mon frère démaquisait ce terrain totalement à l’abandon, je l’ai rejoint et ensemble nous avons pu désincarcérer cette propriété du maquis épais dans laquelle elle se trouvait. »
C’est à l’automne 2020 que la famille Saliceti amorce une première récolte des olives de ce terrain de type Zinzala, une variété typique de la région du Taravu.
« J’ai pu produire environ 300 litres d’huile d’olive sur un mode de récolte en chute naturelle, c’est-à-dire que nous ne ramassons sur filet uniquement les olives mures sans jamais peigner. J’ai dû aller au moulin une bonne dizaine de fois.»
En parallèle de son installation agricole qu’elle espère effective pour 2022, Diana a passé son diplôme d’Accompagnateur de tourisme équestre (ATE) à Equiloisirs à Corte afin de pouvoir proposer dès l’été 2021 des balades sur ses chevaux corses.
Orca Agricultura & cavalli
« Je suis passionnée par les chevaux depuis mon enfance, or, je n’ai jamais pu en faire réellement jusqu’à mes 18 ans », relate la jeune femme.
« Quand j’ai eu mon permis, je me suis vengée en faisant du cheval une passion omniprésente et dévorante, j’en faisais même en Erasmus en Irlande ! »
Chez Diana, ces « cavalli corsi » font très bon ménage avec les « cursini », chiens également de race locale que la jeune femme emporte avec elle en balade.
« Je m’adapte au niveau des visiteurs, adultes ou enfants, et propose des balades en effectif très réduit afin d’être très à l’écoute de mes cavaliers », explique l’accompagnatrice pour qui il n’est pas rare d’avoir derrière elle un seul ou deux cavaliers.
La Vache Tigre
Un moment de paix privilégié qui vous emmène sur le domaine de la Vache tigre de Jacques Abbatucci, sur la plage sauvage de Tenutella, autour de l’étang protégé de Tanchiccia ou encore à travers maquis et anciens chemins muletiers à la découverte d’un patrimoine agricole et architectural menacé par le temps.
Par chance, la plupart des lieux traversés font l’objet d’un classement Natura 2000. En effet, s’offre à vos yeux durant les balades de Diana un environnement particulièrement bien préservé de l’urbanisme et du tout tourisme.
« Nous pouvons découvrir de vieilles aires à blé, de fabuleuses maisons en pierre de taille, mais aussi la faune et la flore foisonnantes qui composent le maquis », présente Diana Saliceti.
« La dernière fois alors que nous rentrions avec un père et sa fille à la nuit tombée, un renard nous a suivis pendant plusieurs kilomètres ». Et de poursuivre : « c’est assurément un de mes plus beaux souvenirs de l’été ! ».
Pour cette professionnelle du monde équestre pas question d’arrêter son activité à l’automne, Diana désire emmener ses cavaliers pour de belles journées de promenade tout au long de l’hiver avec des formules comprenant aussi un repas à midi !
Amateurs de grands espaces et de parenthèses de liberté ? Orca Agri Cultura & Cavalli devrait vous ravir !
Contact
Téléphone : +33615681244
Appelez directement Orca Agri Cultura & CavalliSituation d’Orca Agri Cultura & Cavalli
Balade de fin de journée dans le maquis avec l’historien & journaliste balanin Olivier Bianconi pour une balade équestre consacrée à l’histoire des bandits corses !