fbpx

Cucina Corsa : Application mobile

Cucina Corsa, recettes et produits corses à portée de main !

Présentation de l’application mobile Cucina Corsa, par Gilles de Peretti.

Pouvez vous nous rappeler vos différentes activités ?

Je suis aussi le créateur de CorsicanBox qui propose des box mensuelles de produits corses ainsi qu’une boutique en ligne. Cependant même si Cucina Corsa fait partie de la même société, ce sont deux activités séparées, CorsicanBox est utilisateur de Cucina Corsa mais pas un client. Les recettes sont proposées sur l’appli mais aucun lien retour n’est fait vers le site de CorsicanBox.

Cucina Corsa
Cucina Corsa

Présentez nous en quelques mots l’application Cucina Corsa ?

Cucina Corsa est l’application qui met recettes et produits corses à portée de main, elle permet d’avoir accès à une sélection des meilleures recettes de la gastronomie Insulaire, des fiches produits, des conseils culinaires mais aussi une section à proximité permettant de trouver ses produits corses instantanément.

 

Pourquoi une application dédiée à la cuisine corse ?

Ce projet est né d’une simple constatation, aucune application ne proposait ce type de contenu de manière libre sur les différents stores. C’est un moyen de mettre en avant notre île de beauté qui est tout aussi belle d’un point de vue culinaire ! Le but de Cucina Corsa est de permettre un accès facile et gratuit a l’essentiel de la gastronomie insulaire pour les personnes désireuses d’en apprendre plus mais aussi de mettre en avant les producteurs de notre terroir.

Avoir des recettes c’est bien mais avoir des informations sur les produits utilisés et un moyen de les trouver c’est encore mieux !

Cucina Corsa
Cucina Corsa

Comment se différencie t elle des appli cuisine que l’on trouve en nombre sur Apple Store par ex ?

C’est un peu le couteau suisse des amateurs de cuisine Corse, nous proposons à la fois des recettes, des fiches produits, des informations sur les producteurs et une carte interactive qui permet de retrouver les produits nécessaire à la réalisation des recettes le plus près de chez soi.

L’idée de départ, c’est qu’avoir une recette est une chose mais savoir ou trouver les produits en est une autre.

Un lien est fait entre chaque sections et ces liens seront renforcés avec le développement de l’appli.

 

Combien de temps avez vous mis pour la développer ?

La première version a été développée par l’intermédiaire de GoodBarber en 5 mois environ.

Cucina Corsa
Cucina Corsa

Est-elle enrichie régulièrement ?

Nous essayons de privilégier la qualité à la quantité, nous ajoutons donc les recettes, astuces et fiches produits au fil des saisons et après validation. Nous proposons aussi à nos utilisateurs de nous envoyer leurs recettes et si ces dernière ne sont pas présentes et de qualité nous les publierons.

Concernant la carte intéractive, il y a actuellement près de 200 producteurs référencés, les fiches de ces derniers seront améliorées avec plus de contenu et nous sommes en train de référencer les points de vente en France et à l’étranger pour rendre Cucina Corsa fonctionnelle quelle soit votre lieu de résidence.

 

Comment communiquez vous pour la faire connaître ?

Afin de préparer le lancement de l’application et obtenir une audience importante, nous avions mis en place une campagne de crowdspeaking via Thunderclap. C’est le même principe qu’une campagne de crowdfunding sauf qu’au lieu de collecter des fonds, on collecte des messages, qui sont envoyés aux amis et followers des personnes ayant participé à un moment précis. Nous avions donc programmé cette campagne pour le jour du lancement.

Cucina Corsa dispose de profils sur les réseaux sociaux principaux comme Facebook, Twitter, Tumblr, Instagram et Pinterest. C’est un moyen de toucher notre cible qui sont les personnes connéctées.

Nous sommes en train de démarcher différents médias, du journal local aux chaines télé nationales, en passant par les blog high tech ou encore la presse spécialisée.

 

Pourquoi ce nom ?

Cucina Corsa qui veut dire Cuisine Corse dans notre langue insulaire résume très bien le contenu de l’application et qui sonne mieux qu’en français ! Plusieurs noms ont été envisagés mais il était soit trop long, soit protégés.

Cucina Corsa rappelle à beaucoup d’entre nous l’association Cucina Corsa créée il y a plus de 25 ans par Guy Bartoli, Vincent Tabarani et Marcel Euvrard, trois hommes qui ont créé cette association dans le but de promouvoir et diffuser la gastronomie corse et ses produits au plus grand nombre.

Je n’ai pas encore eu le temps de les contacter mais un partenariat pour faire le lien entre leurs activités et l’application me parait intéressant.

Cucina Corsa
Cucina Corsa

A qui est-elle destinée ?

Elle destinée d’une part aux curieux et amateurs de cuisine, disponible gratuitement sur l’app store et google play elle est donc ouverte à plus de 7000 types de smartphones. Une version iPad sera proposée en cours d’année afin d’être encore plus accessible.

D’autre part, elle est destinée aux producteurs qui souhaitent toucher un nouveau public, faire découvrir leur savoir faire et aux point de ventes désirant obtenir une visibilité mobile. Le mobile est aujourd’hui le 1er canal de diffusion de l’information.

 

Site internet : http://app.cucinacorsa.com

Facebook : http://facebook.com/CucinaCorsa

Twitter : @cucinacorsa

Instagram : @cucinacorsa

Pinterest : http://pinterest.com/cucinacorsa

 

La version iPad et tablette est désormais disponible ainsi qu’une section communauté pour permettre des changes entre les utilisateurs.