Mission CorSeaCare | Association Mare Vivu

corseacare

Mission CorSeaCare, écovolontariat scientifique sur la biodiversité marine

Association Mare Vivu

CorSeaCare : C’est d’après le rêve un peu fou d’une poignée de jeunes amoureux de la mer qu’ils ont fondé en 2016, dans le petit village de Pinu au Cap Corse, l’association Mare Vivu, comme point d’ancrage pour expérimenter des projets ambitieux, concevoir des outils innovants, et fédérer tous les acteurs engagés en Corse, dans le but de (r)éveiller la conscience environnementale de notre société.

Ce Dimanche 8 Juillet, la Rascasse et le Rescousse vous donnent rdv à Pinarellu pour une grande manifestation maritime, filmée par Thalassa !
Un grand nombre d’acteurs se sont mobilisés dans toute la Corse pour vous offrir gratuitement une après-midi survoltée, avec sorties en trimaran, pédalo, scooter marin électrique, kayak, paddle, rencontre des sauveteurs en mer, bateau-école… et ateliers pédagogiques pour les enfants le matin !
Un seul mot, on a hâte d’y être, et on vous attend nombreux !

Les missions d’écovolontariat CorSeaCare qu’ils organisent avec l’équipe depuis deux ans sont le premier fruit de ce laboratoire citoyen. Leur objectif est d’être un moteur d’inspiration, notamment pour les plus jeunes : donner à redécouvrir le milieu marin sous des approches complètement inédites et palpitantes, et faire vivre l’apprentissage de la biodiversité comme une expérience de réappropriation de notre patrimoine.

La mission CorSeaCare 2018 est programmée pour une durée d’un mois entre le 8 juillet et le 8 août, pour rallier les deux pointes extrêmes de la Corse en passant par la côte ouest, de Bonifacio à Macinaggio, avec un prologue dans la région de Porto-Vecchio.

Au programme des animations cet été :

○ Projections itinérantes Ciné’Mare & conférences

○ Ateliers et sorties mer pédagogiques pour les enfants

○ Evénements sportifs sur le thème de l’environnement marin

○ 10aine de nettoyages de plage programmés

○ Rencontres avec différents acteurs engagés en Corse pour le développement durable

 

Sur le plan scientifique, les travaux de collecte de données concernent :

○ Collectes et marquages GPS des macrodéchets en mer et sur les plages

○ Recensements d’espèces en mer et sur les littoraux (programmes OBSenMER et BioLit)

○ Participation au réseau de surveillance SOS Grandes Nacres (CPIE d’Ajaccio)

○ Etude sur la prolifération des méduses (ACRI)

○ Dépistage de la présence de la microalgue toxique Ostreopsis Ovata (Surfrider Foundation)

○ Bioacoustique des mammifères marins et pollution sonore anthropique (CNRS Toulon)

 

D’autres projets gravitent et se renouvellent continuellement autour de la plateforme collaborative. Pour exemple, le prochain à naître est un projet artistique avec l’artiste engagé Gilles Cenazandotti, d’exposition d’œuvres créées à partir de déchets collectés lors de nos nettoyages de plage. http://gilles-cenazandotti.com/

Enfin, un objectif essentiel pour eux est de pouvoir offrir aux jeunes étudiants en Corse l’opportunité de s’investir sur des projets innovants en faveur de l’environnement marin, tout en en retirant un bénéfice d’apprentissage utile à leur formation et valorisable dans leur cursus. C’est pourquoi ils impliquent pour la mission CorSeaCare 2018 deux stagiaires de l’Université de Corse.

En termes de communication, outre les différents médias, l’association ambitionne de réaliser un documentaire 26 min pour diffuser plus largement le modèle de chantier collaboratif, notamment auprès des chaînes et festivals, et ainsi leur donner les moyens futurs de développer les autres outils qu’ils imaginent pour mettre en valeur notre patrimoine naturel marin tout en le préservant.

Page Facebook CorSeaCare

La mission scientifique et pédagogique CorSeaCare pour lutter contre les pollutions marines vient d’être présélectionnée pour représenter la Corse et remporter le financement de l’Agence française pour la Biodiversité.

On compte sur chacun de vous pour diffuser un maximum le lien suivant et VOTER POUR notre projet : Le projet a été retenu !

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/…/mission-corsea…

L’inscription sur le site prend 20 secondes (on peut même voter directement en s’inscrivant via Facebook) : il y a juste à cliquer sur le petit bouton vert  »Voter pour ».

Partagez un maximum, faites voter vos proches, vos collègues. Ils font partie des projets en pôle position ! On compte vraiment vraiment sur vous 💪

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.