La rivière du Fango en Corse, la pause fraîcheur !
Ce fleuve côtier prend naissance sur le versant occidental du Capu Tafunatu, à environ 2 000 mètres d’altitude, sur la commune d’Albertacce, pratiquement à la limite de la commune de Manso.
La rivière du Fango en Corse ; elle prend rapidement la direction nord-ouest qu’elle maintiendra tout au long de son parcours pour finir sa course dans le golfe de Galéria, au nord de la petite ville du même nom.
Le Fango traverse la commune de Manso dont les quatre hameaux Montestremu, Barghiana, Manso et Chiorna sont implantés le long de son cours. La longueur de son cours d’eau est de 22,6 km.
Ce territoire est aujourd’hui un vaste domaine de nature préservée, désignée Réserve de Biosphère par l’UNESCO.
La vallée du Fango classée réserve de biosphère…
La Réserve de Biosphère englobe l’ensemble de la vallée du Fango, depuis le delta à Galeria jusqu’à 2556 mètres d’altitude, vous dévoilant ainsi tous les étages d’une vallée méditerranéenne. (Balagne Corsica En savoir plus… )
Pour y aller :
Compter 45 minutes en voiture de Calvi – Sortir de Calvi en prenant la direction d’Ile-Rousse-Bastia.
Prendre la direction de l’Aéroport Calvi-Sainte Catherine (à droite dans le rond-point) continuer jusqu’à prendre l’embranchement à droite qui va vers Galeria.
Continuer jusqu’au pont des Cinq Arcades, après le pont prendre à gauche. La rivière est en contre-bas tout le long de la route en remontant la D351 jusqu’au Ponte Vecchiu.