fbpx

Site historique de Foce : un monument torréen en Corse

Le monument torréen de Foce

Le monument torréen est facilement accessible. Bâti sur un piton rocheux, l’édifice, datant de l’âge de bronze (IIe siècle avant J.C.) a un diamètre de 16 mètres.

Le monument torréen de Foce

Le monument torréen de Foce

C’est la plus grande et la plus complexe construction torréenne de Corse. Les fouilles réalisées sur place indiquent qu’il aurait pu s’agir d’un site religieux où se pratiquaient des offrandes ou bien d’une sépulture.

Situation

La torra de Foce

La torra de Foce, avec 16 m de diamètre et 50 m de circonférence, est l’une des plus imposantes constructions turriformes de l’âge du bronze de la Corse. Son état de conservation est remarquable, avec une élévation au niveau de la pièce centrale de près de 3 m de hauteur.

Le plan et l’architecture présentent un schéma classique qui illustre parfaitement ce type de monument, vieux de 3 500 ans.

Elle possède à l’entrée un couloir qui comporte, à gauche, un diverticule (sorte d’alcôve) et, à droite, une rampe qui permettait d’accéder à l’étage supérieur. Une voûte à coupole, faite de petites pierres, fermait sans doute l’édifice dont l’allure générale devait être tronconique. En revanche, les diverticules sont eux couverts de grandes dalles de granit. Durant l’Antiquité ou au Haut Moyen Âge, le monument a été réutilisé et plusieurs sépultures ont été aménagées. Des ossements furent découverts lors de la fouille. (source https://www.bouger-voyager.com/site-historique-de-foce/)

Le monument torréen

L’intérêt patrimonial est donc d’importance régionale, voire au-delà, dans le cadre d’une mise en réseau souhaitable avec la Sardaigne voisine, qui présente un patrimoine semblable mais largement valorisé, avec un site de référence classé au titre du patrimoine mondial de l’Unesco (Barumini).

Le monument torréen de Foce

Partez à la découverte de la Corse-du-Sud.