Le lac de Tolla La boucle des gorges du Prunelli

La boucle des gorges du Prunelli et le village de Bastelica

La boucle des gorges du Prunelli : Je vais vous faire (re) découvrir une boucle que j’adore faire en passant par Cauro, le village de Bastelica, les gorges du Prunelli, le village de Tolla, le barrage de Tolla, le village d’Ocana… une route incroyable ! 😍

©️Google Maps

La boucle des gorges du Prunelli

En quittant Cauro, à 9 km exactement vous avez la cascade Piscia di Carnavalli ou Sant’Albertu, d’une hauteur de 10 m. À 10 minutes de marche de la route.

La cascade de Carnevale ou de Sant’Alberto ou Piscia di Carnavalli. La boucle des gorges du Prunelli.

Le pont de Zipitoli

À 4 km de la cascade en remontant vers Bastelica, se trouve le pont génois de Zipitoli. Là aussi une petite balade de 10 mn jusqu’au pont.

Le pont de Zipitoli
Le pont de Zipitoli

3 km plus loin vous arriverez à un embranchement, tout droit vous montez vers le village de Bastelica, et la station de ski du Val d’Ese, à gauche vous passerez par les gorges du Prunelli, le village de Tolla, le barrage de Tolla, le village d’Ocana puis vous redescendrez vers le village de Bastelicaccia.

Bastelica

Je vous recommande de monter à Bastelica, vous y serez en moins de 10 mn depuis l’embranchement.

Les cochons corse
La sieste c’est sacrée !

Bastelica est situé à 810 m d’altitude, le plus haut village de la vallée du Prunelli, lové dans un environnement exceptionnel. Pour les amoureux de la nature c’est le paradis : patrimoine, randonnées, la station de ski du Val d’Ese… vous ne vous ennuierez pas !

Parmi le patrimoine, vous trouverez l’Église Saint-Michel, le buste de Sampiero Corso, et sa statue…

Vous aimez randonner : en haut du village près du lavoir, un sentier vous emmènera jusqu’au canal de la Volta, et la cascade d’Ortala. Une belle randonnée le long du canal dans une forêt de châtaigniers.

Le canal de la Volta

Une rando découverte de ce canal d’irrigation, construit au 18ème siècle pour détourner une partie des eaux jusqu’au village de Bastelica. (Environ 2h A/R)

La cascade de l'Ortala. La boucle des gorges du Prunelli.

La station de ski du Val d’Ese

Si vous montez au Val d’Ese, vous pourrez vous balader sur les plateaux herbeux de la station, et pour les sportifs vous pourrez aller aux Pozzi. Un site exceptionnel !

Les vaches corses
Parfois sur la route du Val d’Ese

La pozzine est donc définie comme une tourbière acide et plane, parsemée de trous d’eau reliés par des chenaux naturels creusés par l’écoulement des neiges fondues.

I Pozzi, Bastelica
I Pozzi au mois de mai

Partez à la découverte de ces pelouses herbeuses denses et rases. Un joyau de la montagne Corse. Vous y découvrirez aussi les bergeries des Pozzi (1746 m).

Si vous préférez découvrir cette randonnée accompagné par un guide, je vous recommande A Piuma et A Muvrella Randonnées.

I Pozzi Bastelica

I Pozzi Bastelica

Hébergement & restaurant

Entre autres, je vous recommande aussi l’hôtel Artemisia, un vrai coup de cœur sur le design, les prestations et la situation. Et côté restauration tout est fait maison !

Hôtel Artemisia ⎜Hôtel design à Bastelica en Corse

Vous avez aussi le restaurant Chez Paul, cuisine traditionnelle Corse, accueil formidable, assiettes généreuses… un incontournable !

Reprenons notre boucle du Prunelli, on redescends à l’embranchement et nous prenons la direction des gorges du Prunelli.

Les gorges du Prunelli

Un premier arrêt au niveau du pont (Ponte Vecchio) à moins de 300 m de l’embranchement, il surplombe le Prunelli.

Les gorges du Prunelli

Le Prunelli. La boucle des gorges du Prunelli.

Ensuite j’adore ce tronçon de route dans les gorges du Prunelli, par endroit ça fait un peu penser à la route des Calanques de Piana.

Les gorges du Prunelli

Arrêtez-vous au belvédère, situé à environ 4 km du pont Ponte Vecchio, vous aurez une vue exceptionnelle sur le lac de Tolla et le village de Tolla.

Le lac de Tolla

Le lac de Tolla
Le lac et le village de Tolla

Le lac de Tolla

Le village de Tolla

3 km plus loin vous arriverez au petit village de Tolla qui surplombe le lac (altitude 715 m).

Le lac de Tolla. La boucle des gorges du Prunelli.
Le village de Tolla

Après le village, vous pourrez descendre jusqu’au barrage de Tolla, d’une hauteur de 87 m, d’une longueur de 120 m et une mise en service en 1965. La surface de la retenue est de 115 ha. (Comptez 2 km entre le village et le barrage)

Le lac de Tolla

Le lac de Tolla
Le village de Tolla

Sur la piste du barrage de Tolla

Vous avez une balade sympa à faire en traversant le barrage, vous pourrez marcher le long du lac sur la piste, vous serez pile en face du village. C’est un aller et retour car vous ne pouvez pas faire le tour du lac.

Le lac de Tolla
Le village de Tolla

Le lac de Tolla
Le village de Tolla

Vous avez aussi le centre nautique de Tolla, qui vous propose de nombreuses activités pour profiter pleinement de l’environnement du lac : Pédalos, canoës, kayaks, stand up paddles, barques de pêche.

Le barrage de Tolla
Un niveau exceptionnel du lac en février 2021

Le barrage de Tolla depuis le belvédère

À moins de 3 km du barrage vous arriverez au col Bocca di Mercuju, où se trouve l’auberge A l’Epica. Sur le sentier en face vers la Via Ferrata, vous avez un belvédère qui vous offre une vue plongeante sur le lac et le barrage.

Le barrage de Tolla. La boucle des gorges du Prunelli.

Le village d’Ocana

Depuis le col, comptez 5 km pour arriver au village d’Ocana (altitude 350 m). Le village vous offre une vue imprenable sur toute la vallée du Prunelli.

Le village d'Ocana

Sur la route après le village, à 7 km vous avez le Jardin des Abeilles, un lieu de rencontre avec le métier de l’apiculteur et le travail des abeilles où vous pourrez déguster différents miels Corse AOP.

Vous redescendrez ensuite vers Bastelicaccia (14 km), et retrouverez la route vers Ajaccio ou Porticcio.

Découverte du territoire Celavu Prunelli

Envie de découvrir la région ? Vous trouverez hébergements, artisanat, patrimoine sur le site web de l’Office de Tourisme du Celavu Prunelli.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.